Les DRH ou responsables HSE/QVT/RSE peuvent avoir du mal à mettre en place une démarche qualité de vie au travail efficace. Les obstacles les plus fréquents :
· pas assez de sponsoring de haut niveau (un membre du codir/comex par exemple) pour faire avancer le projet jusqu'au bout et avoir le budget nécessaire
· la méthodologie employée n'est pas la bonne par rapport à la taille du projet (par exemple faire du questionnaire sur un petit nombre ou du qualitatif pour plus de 1000 personnes)
· les managers de proximité ne sont pas impliqués dans le projet et le bloquent
· les IRP sont en conflit avec l'entreprise et ne veulent pas être dans la co-construction de la démarche
· le projet rentre en conflit avec un autre projet organisationnel jugé plus prioritaire par les décideurs
· la démarche s’étale dans le temps et perd de son impact
· l’entreprise a contracté avec le mauvais consultant qui n’a pas le niveau pour gérer le projet
· il existe une véritable difficulté à passer au plan d’action car ce dernier nécessite un changement en profondeur
· l’équipe de direction est hostile sur ce sujet car elle le perçoit comme une remise en question personnelle ou de leur pouvoir
· les salariés sont dans la défiance absolue de ce qui vient de la « direction » et il faudrait en fait traiter d’une crise sociale
· un autre projet de même ordre s’est mal passé, notamment avec des soucis de confidentialité et de crédibilité. Les salariés ne veulent plus s’impliquer.
À bientôt
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Matthieu Poirot
Expert en Qualité de Vie au Travail
Psychologue et Docteur en gestion
Dirigeant de Midori Consulting
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