Une rumeur dans une entreprise veut que l’un des séniors managers harcèle sexuellement les collaboratrices femmes. Pour autant rien de concret ne ressort d’une enquête interne.
Je suis contacté par le DRH, comme expert QVT et coach pour voir quelles actions préventives il serait possible de mettre en place.
Lors de notre rencontre, nous observons que ce manager n’est pas à l’aise avec sa part de Féminin (profil hyper extraverti, dans l’action et rationnel) et que par projection, il a tendance à devenir plus particulièrement « collant » lorsqu’il est en présence d’une femme, pris par une impulsion d’intégration.
Au sens de la loi rien n’est répréhensible dans son comportement (au sens de la matérialité des faits) mais il semble que les femmes ressentent intuitivement cette projection.
Nous travaillons et cherchons à comprendre comment il peut réintégrer amicalement sa part de Féminin, notamment le monde des émotions et de la sensibilité, ainsi que prendre conscience de sa responsabilité dans cette situation.
9 mois après le début du coaching, un long chemin est fait qui a apaisé la situation.
Bravo au DRH pour avoir pris en main dès le départ le dossier et au manager d’avoir su se remettre en question !
À bientôt
--
Matthieu Poirot
Expert en Qualité de Vie au Travail
Psychologue et Docteur en gestion
Dirigeant de Midori Consulting
👉 Nouveau livre : Développez votre leadership positif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire