Quelles sont les grandes causes d'échec d'une transformation ?Il semble en exister 4 :
1) une stratégie pas suffisamment aboutie qui ne permet pas de savoir quelles sont les priorités et de s'appuyer sur les forces de l'entreprise, avec pour corolaire le manque de coordination des acteurs internes
2) des tensions non régulées au sein des instances de direction, ce qui empêche l'alignement dans l'exécution et multiplie les discours sur la transformation
3) un manque d'implication des managers de proximité qui s'épuisent à traduire la stratégie sur le terrain sans en avoir co construit le sens et qui doivent en gérer les conséquences sur les personnes et le travail
4) la fatigue des personnes qui ne sont pas accompagnées par l'entreprise sur la charge mentale et émotionnelle que cela génère ainsi que sur le besoin de retisser des routines et collectifs de travail
Une intervention globale doit permettre de :
- clarifier la stratégie, la focaliser
- développer la cohésion des équipes de direction
- impliquer le management de proximité et les collaborateurs
- accompagnement l'adaptation au changement des personnes; managers et collaborateurs
- prévenir l'impact négatif sur les conditions de travail
Matthieu Poirot
Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel
Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development
©Matthieu Poirot,2007-2027.
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