En coaching avec un dirigeant qui préparait une
fusion-acquisition, celui-ci me posa la question: "Matthieu, qu'est-ce que
je dois mettre et dire dans la communication auprès des salariés ?"
Je lui demande "Est-ce que vous êtes au clair sur le
nouveau comité de direction"
Réponse: "non"
J'insiste : "sur les règles de rémunération ? "
toujours "Non"
"Sur quoi êtes vous prêt ? " "Rien pour
l'instant, car les différentes équipes travaillent dessus".
Je lui dis alors "Donc, vous ne devez pas communiquer
mais écouter..." Il me regarde "Ecouter ?"
"Oui, mettre en place un système permettant en
permanence durant cette période de recueillir les attentes et besoins de
salariés, de répondre sur quoi vous avez déjà la possibilité (et le droit) de
répondre et de bien indiquer à chaque fois que vous n'avez pas encore la
réponse que vous travailler dessus et que la réponse viendra lorsqu'elle sera
suffisamment fiable et construite. "
Exemple: blog, tchat, boite courriel, numéro de
téléphone, groupe d'expression, visites de terrain, étude d'impact
psychosocial,....
En période de changement, l'écoute est souvent plus
importante que le discours.
Matthieu Poirot
Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel
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