jeudi 3 mars 2016

Se reconnaitre et se récompenser dans son travail

La reconnaissance est très importante pour nourrir notre estime de soi. Pourtant, bien souvent, nous la faisons dépendre de l'environnement. Nous attendons des autres qu'ils nous reconnaissent pour nos efforts, nos contributions, etc...mais que faisons nous concrètement pour nourrir cette reconnaissance ? En coaching, il est souvent question de cette dimension. 

5 suggestions pour se reconnaitre et se récompenser :

  1. règles n°1 : ne pas confondre réussite et perfectionnisme. La première forme de reconnaissance est d'accepter que l'on ne peut être superman ou superwoman. Il y aura toujours plus beau, plus fort et plus riche que soi. Et alors ? Un idéal perfectionniste est un idéal toxique même si c'est celui inculqué par vos parents.
  
  2. se fixer des objectifs personnels et se payer un "cadeau" (ou offrir un cadeau) lorsqu'ils sont atteints.  Créer ainsi une boucle objectif-->efforts-->résultats-->récompense qui favorise les émotions positives et la persévérance des efforts. 

 3. une fois par semaine, se faire une liste de ses contributions et réussites. On ne regarde que ce qui manque sur sa liste de travail (la fameuse to do list). Et le plein ? Une liste de travail trop remplie n'est que le signe d'un manque de priorisation. 24h c'est 24h et nous faisons tous énormément sans plus en reconnaitre le caractère victorieux. 

  4. automatiser dans son agenda des Temps Pour Soi (TPS) : aller à la salle de sport, avoir une promenade en forêt, 1 pause déjeuner plus longue que le reste de la semaine avec un proche, lire un livre, sortir avec des amis...pourquoi pas également apprendre à ne rien faire ( à ne pas confondre avec végéter devant une mauvaise émission télévisuelle). 

  5. de manière mesurée, se permettre quelques luxes : ok pour une belle montre ou un beau sac , un massage dans un institut prestigieux, un très bon restaurant,...lorsque c'est l'exception, cela ne videra pas votre compte en banque mais cela vous fournira la carburant émotionnel pour poursuivre efficacement vos différents projets. 


Prochaine formation : Gérer les Personnalités Toxiques



Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 



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©Matthieu Poirot 2016

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