lundi 3 janvier 2022

L'année 2022 : année du leadership positif ?


Souhaitons en ce début 2022, un développement toujours plus important du leadership positif.

Il ne signifie pas rire tout le temps et appliquer la méthode Coué. Il s'agit parfois de faire des retours négatifs, de recadrer des situations déviantes et de prendre des décisions difficiles. Cependant, cette approche permet aux responsables de construire des relations de qualité pour aborder plus sereinement ces situations, y compris dans un contexte dégradé. Par ailleurs, le leadership positif ne doit pas être une excuse pour ne pas faire évoluer des organisations dysfonctionnelles. Les 2 sont nécessaires, avec une travail en développement personnel et professionnel de chacun.

Les fonctions principales du leadership positif : 

- Définir une vision positive et socialement engageante pour son organisation et ses collaborateurs
- Prendre soin de de soi pour pouvoir être généreux avec les autres sans sacrifice et générer de l'énergie positive autour de soi
- Utiliser des pratiques et techniques comportementales qui favorisent la qualité de vie au travail et transcendent les forces et solutions, individuelles et collectives

----
Marc, pourtant convaincu de l'intérêt du leadership positif venait de prendre son premier poste de chef d'équipe et, dans sa volonté de bien faire, il avait établi un diagnostic d'équipe lui permettant d'identifier les problèmes et manquements. Voulant aider, il avait ainsi proposé un plan d'action à son équipe pour s'améliorer et, à son grand étonnement, celle-ci n'adhérait pas. Des résistants au changement ! 

Son chef lui dit : "lorsque l'on gère bien une équipe de rugby, on regarde les défauts mais surtout les qualités naturelles afin de les accentuer. On tue une équipe de sport si l'on se centre uniquement sur le négatif. " 

Après cette discussion, Marc se basa dans son management sur les ressources de l'équipe et la situation s'améliora très rapidement. En traitant mentalement ses collaborateurs de résistants au changement, Marc avait créé une hypothèse confirmative négative. 
---

Matthieu Poirot,
Psychologue et Docteur en Gestion
Expert en Qualité de Vie au Travail
www.midori-consulting.com 

Aucun commentaire: