En prévention des RPS comment évaluer l’efficacité d’une intervention ? C’est une question complexe car :
· Le contexte joue beaucoup, notamment les enjeux politiques et le style de leadership des dirigeants mais aussi ce qui se passe au cours de l’intervention (par exemple un changement subit brutal)
· Les comparaisons d’interventions sont complexes car il existe une multitude de méthodologies d’intervention
Les approches constructivistes interprétatives ne sont pas toujours claires sur ce qu’elles cherchent comme évolutions/effets
La réalité de la recherche-intervention nécessite d’avoir une approche mixte, contenu, relations, processus, résultats; en qualitatif et quantitatif.
On peut schématiser plusieurs niveaux possibles d’analyse :
1. L’évolution des représentations (le diagnostic, la perception du sujet)
2. L’évolution des dispositifs de gestion (efficacité, coordination, agilité, communication…)
3. L’évolution des postures relationnelles des acteurs (par exemple, moins de conflit, plus de coopération)
4. La mise en place effective du plan d’action (taux d’implémentation, effectivité…)
5. L’apprentissage et retour d’expérience des événements au cours de la démarche
6. L’évolution des effets sur le bien-être et l’efficacité du travail (ex : absentéisme, détresse psychologique, accident du travail) ou de productivité, de déchets ou perte d’efficacité
7. La satisfaction des participants vis-à-vis de la démarche (contenu, participation, communication…)
8. Un changement structurel dans le fonctionnement de l’entreprise (évolution d’un schéma d’organisation, préventeur qui rentre au CODIR)
9. L’indépendance progressive de l’entreprise vis-à-vis de l’intervenant
Cela peut se faire par analyse documentaire, sondage, entretiens collectifs et/ou individuels
Matthieu Poirot
Psychologue et Docteur en Gestion
Expert en Qualité de Vie au Travail
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