lundi 8 mars 2021

On échange sur la Qualité de Vie au Travail ? 1



La générosité gagne à long terme parce qu'elle construit un tissu relationnel plus large et aide les personnes à progresser. 

Si une personne généreuse a besoin de bienveillance, elle dispose d'un plus grand réservoir de ressources à tirer, et probablement de meilleures possibilités. Le don fabrique de la vie relationnelle. 

 

Sources : voir Mauss, Adam Grant et l'ensemble des travaux sur les comportements pro-sociaux

 

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Avoir conscience des RPS à maitriser pour promouvoir la qualité de vie du travail à distance :

· Isolement social
· Surcharge de travail (cognitive, émotionnelle et physique) engendrée par le manque de régulation des projets (amplification de l’effet organisation matricielle) 
· Manque d’intimité, espace de travail dédié, conditions physiques dégradées (bruit, odeur, manque de luminosité…)
· Manque de connexion de qualité
· Problèmes de matériel (bureau, ordinateur, …)
· Pas de compagnonnage pour les nouveaux sur la transmission du travail réel
· Les enfants à la maison
· Conflit de rôle (ex : école en plus du travail)
· Manque de déconnection pour récupérer, déséquilibre vie pro/vie perso 
· Manque d’entrain du manager pour le travail à distance; style old school
· Travail genré entre les hommes et les femmes (maison vs travail) augmentant les freins à la carrière et le ressenti d’injustice
· Visio Fatigue par dissonance émotionnelle et cognitive



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Un des apprentissages de la crise actuelle, est que finalement nous avons sacrément besoin de leadership positif, par exemple pour bien gérer le travail à distance, et soutenir le bien-être des collaborateurs, les adaptations actuelles, l’incertitude...

Au-delà de l’entreprise libérée, nous avons surtout besoin d’une entreprise apaisée où chacun se sent suffisamment bien pour donner le meilleur de soi.

 

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Quelle qualité de vie au travail post Covid 19 ? 

- Des délocalisations de sièges en région 
- La généralisation du télétravail sur 1 a 2 jrs min par semaine 
- La santé mentale et globalement la gestion des RPS comme dimensions du comex 
- Des changements de carrière post crise 
- Un capitalisme des datas
toujours plus puissant notamment sur la surveillance des comportements de santé 
- Un matérialisme effréné d’un côté, quête du sens de l’autre ce qui va obliger à d’autant plus de management individualisé 
- des Drh réhabilités mais lessivés 
- des Pse pour les postes les moins employables qui accélère la crainte du déclassement pour les autres 
- des syndicats dans la négociation on going au fil de l’eau devant aller aussi vers des services associés sur la santé et le bien être 
- tjours plus un code vestimentaire décontracté au travail
- des bureaux en open service 
- Des crise sociales en direct sur les réseaux sociaux, ainsi que l’évaluation de l’exemplarité des directions

 

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Il ne faut pas confondre les mesures adaptatives et les mesures préventives :

- Adaptative : soutenir psychologiquement les salariés en surcharge de travail / identifier une situation de harcèlement sexuel

- Préventive : comprendre la surcharge et trouver en co-construction des solutions / comprendre les normes de respect au travail et comment elles peuvent être améliorées

Le rôle de conseil en psychologie organisationnelle se centre surtout vers l'adaptatif car la dimension "psy" individuelle prend le dessus.  

C'est pour cela que nous devons bien connaitre les sciences des organisations et du travail pour pouvoir faire également de l'analyse organisationnelle et proposer des méthodologies d'intervention collectives. 


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Comment manager l’incertitude ? En y mettant de la certitude. Par exemple face à des choix complexes, il est plus important de trancher que d’aller en permanence dans la nuance. Cela permet de retrouver finalement du contrôle psychologique. Exemple : les étudiants nord-américains savent depuis le départ que les cours seront à 100% en ligne. C’est dur mais c’est clair donc ils peuvent s’y adapter au niveau matériel et psychologique. Le côté progressif empêche le cerveau de se faire une opinion et amplifie l’anxiété. 


A bientôt


Matthieu Poirot

Expert en Qualité de Vie au Travail

Psychologue et Docteur en Gestion

www.midori-consulting.com 


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