Lundi, un de mes clients, travaillant à Dublin,
souhaite échanger sur des difficultés relationnelles rencontrées avec son
collaborateur, basé à Paris. Mardi, je dois moi-même animer une conférence
téléphonique avec plusieurs managers, travaillant dans différentes régions de
France.
En réalité, 40% de mon travail s’effectue dorénavant à distance, à
travers l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la
Communication (mail, conf call, skype, vidéo call,..). ce parallélisme entre
les 2 situations indique clairement les évolutions importantes du travail.
Celui-ci passe de plus en plus par des relations dématérialisées, voire
désincarnées. Cette évolution change-t-elle les modes management ? Quelles
différences avec un management traditionnel, souvent basé sur la responsabilité
d’un « territoire » ? Quelle
signification prend le mot « proximité » dans un mode de management par
les NTIC, c’est à dire à distance ?
Quelles
différences entre le management traditionnel et le management à distance ?
Même si dans différentes situations, le
management garde des bases communes, la mutation du travail vers les NTIC,
induit un certain nombre de changements. Comme toute utilisation d’un outil, il
existe du bon et du mauvais. Il reste donc à « éduquer » aux bonnes
pratiques dans l’appropriation de ce mode de travail.
Les
4 pièges de la communication par NTIC :
1.
Les NTIC ont amplifié le « bruit » dans la communication,
car la quantité d’information disponible nuit à la qualité de la compréhension.
Une bonne information doit être claire et concise, et surtout bien présenter son
intérêt.
2.
Les NTIC ont amplifié les risques d’incompréhension, voir de
conflit. En effet, ce mode de communication limite l’information, sur les
réactions non verbales et para verbales de l’interlocuteur. A mesure que
s’accroit la communication à distance, recourir à l’empathie devient
nécessaire.
3.
Les NTIC facilitent l’évitement dans les situations de conflit.
Plutôt que de se voir pour arranger les choses, l’on préfère passer par le
mail, en mettant l’ensemble de l’organisation en copie. Cette pratique repose
sur un manque d’affirmation de soi, que les NTIC peuvent ainsi entretenir.
4.
Les NTIC peuvent faciliter un style de management directif et descendant
où l’interlocuteur n’a pas son mot à dire. On pense que la qualité du contenu suffit
à engager son interlocuteur. C’est oublier que donner envie à l’autre de vous
écouter passe déjà par le fait d’établir une relation constructive.
Au delà de ces 4 pièges, nous avons tenté de
clarifier le rôle du manager, à travers un tableau synthétique :
Management
« territorial »
|
Management
à distance
|
L’information comme source de pouvoir
|
La confiance comme source de pouvoir
|
Contrôle principalement la manière de
travailler et le temps de travail
|
Coache la performance
|
Distribue les tâches
|
Aide à prioriser entre les différentes
demandes
|
Donne du soutien émotionnel en direct
|
Délègue le soutien émotionnel en local
(ex : responsable de site)
|
Est garant du respect dans les comportements
|
Est garant de l’utilisation optimale et
respectueuse des NTICs
|
S’appuie sur les moments informels pour faire
passer des messages et connaître l’état d’esprit des collaborateurs.
|
Déclenche pro activement des rencontres
conviviales, en présentiel, pour développer la qualité de la relation.
|
Par ailleurs, le management à distance
nécessite d’être extrêmement précis dans l’utilisation des différents temps de
communication :
1.
Le mail est l’outil principal pour véhiculer l’information. S’il y a
besoin d’échanger sur le travail ou de réguler la relation, le mail n’est pas
conseillé.
2. Le téléphone est l’outil principal pour l’échange et le brainstorming.
Le téléphone n’est pas adapté à la résolution d’une difficulté relationnelle.
3. La réunion en face à face doit servir principalement à favoriser la
relation. Plus ces temps sont rares, plus il est important de les conserver
spécifiquement pour ce sujet.
Or, dans la pratique, j’observe des situations
où le management « gâche » littéralement les temps de rencontre, par
de la simple transmission d’information (je vais vous présenter la stratégie,
les consignes, les chiffres,..). Les vrais sujets, d’intérêt commun (la qualité
relationnelle, l’efficacité collective,..) ne sont jamais abordés. Au delà des
outils, ce sont les comportements qui doivent évoluer. Sans cela, nous observerons
de plus en plus, que le management à distance et les NTIC sont utilisés pour rendre
indiscutable, « l’indiscuté ». La conflictualité au travail n’en
sortira que renforcée.
Matthieu Poirot
Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel
Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development
©Matthieu Poirot,2007-2016.
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