Si les causes de l’absentéisme sont multiples, la Commission Européenne indique que 50% a pour origine le stress professionnel.
Face à ce phénomène, le manager peut prévenir l’absentéisme en adoptant des comportements modulateurs de stress. Ils doivent pour cela eux-mêmes apprendre à gérer leur stress et leurs émotions afin d’instaurer un dialogue constructif avec le salarié.
Or le constat est là, implacable. Bien souvent l'entreprise cherche à régler ce problème relationnel par des solutions organisationnelles. Pourtant les études montrent qu' un programme sur le management basé sur des techniques relationnelles permet de diminuer de 20% les comportements d'absenteisme. Encore faut-il que le management ait conscience de l'impact psychologique de son comportement sur ses collaborateurs.
©Matthieu Poirot,2007-2016.
Face à ce phénomène, le manager peut prévenir l’absentéisme en adoptant des comportements modulateurs de stress. Ils doivent pour cela eux-mêmes apprendre à gérer leur stress et leurs émotions afin d’instaurer un dialogue constructif avec le salarié.
Or le constat est là, implacable. Bien souvent l'entreprise cherche à régler ce problème relationnel par des solutions organisationnelles. Pourtant les études montrent qu' un programme sur le management basé sur des techniques relationnelles permet de diminuer de 20% les comportements d'absenteisme. Encore faut-il que le management ait conscience de l'impact psychologique de son comportement sur ses collaborateurs.
Matthieu Poirot
Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel
Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development
©Matthieu Poirot,2007-2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire