Sur ce sujet,
l’individu est aussi responsable que l’entreprise. Le point central repose sur
le développement d’une culture du souci de soi et des autres :
- Proposer un mix de formations en développement professionnel et personnel.
- Se poser la question de son équilibre professionnel/personnel : plus nous avons la possibilité d’utiliser nos ressources et talents dans différents domaines de vie et plus nous avons de possibilités d’épanouissement et de rebonds.
- Promouvoir une culture d’entreprise aussi favorable à la performance qu’à la résilience.
- Développer la solidarité dans l’entreprise, par des actions visibles de la part du top management. Combien de PDG ont perdu ou gagner leur légitimité sur la capacité à être présent lorsque de grandes souffrances sont vécues dans l’entreprise.
- Former les managers sur le soutien social pour les aider à clarifier leur rôle face à une situation de souffrance.
- Mettre en place un système de soutien psychologique pour les salariés. Ce soutien peut prendre plusieurs formes. Cependant mon expérience est que cette pratique est mieux acceptée avec une présence « physique » et régulière, d’un psychologue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire