La surcharge a fortement augmenté avec le travail hybride :
· Les temps « off » disparaissent avec une réunionite aigue en visio (combien de réunions sans temps de pause par semaine)
· La quantité d’information à traiter (comme les courriels) est de plus en plus importante avec une impossibilité de déterminer ce qui est urgent, important, nécessaire, futile.
· Les demandes produites dans une organisation « matricielle » sont encore plus paradoxales car en distanciel. Personne ne les régule avec une vision claire des priorités. Les temps informels autours de la machine à café, qui servaient à réguler le travail réel ont disparu. Restent les demandes d’un travail « théorique », porteuses d’une autonomie paradoxale.
· Avec le côté « virtuel » de la relation à l’entreprise, l’individualisme stratégique augmente dans les organisations, avec pour effet une diminution des comportements prosociaux de coopération et de régulation collective. Le sentiment d’appartenance disparait.
👉Quelques pistes de réflexion :
Organisation
- Mettre en place des démarches régulières par « groupe commando » de simplification organisationnelle en le faisant avec des acteurs de terrain et non avec des consultants McQuelqueChose, extérieurs et qui souvent empirent les choses.
- Mettre en place des « boussoles stratégiques » régulières permettant aux acteurs de pouvoir déterminer à quoi ils peuvent renoncer ou pas (favoriser ainsi la priorisation)
- Travailler fortement sur la cohésion d’équipe des comités de direction afin que la coopération entre eux permette de diminuer la production d’injonctions contradictoires dans le système.
- Former à une connaissance plus approfondie de gestion en matriciel, savoir prioriser, clarifier les rôles et priorités des collaborateurs, la délégation par objectifs, comment créer du collectif en étant en mode hybride,
- Détecter et coacher les difficultés de priorisation et de concentration profonde, les signaux de burnout.
- Savoir mettre des « crocodiles dans les douves », c’est-à-dire préserver son temps et son attention dans un système matriciel et ceci dans l’optique de pouvoir conserver ses zones de flow.
- Apprendre à dire non efficacement (par exemple parfois savoir dire oui puis…).
- Travailler son perfectionnisme en différenciant sur-perfection et satisfaction.
Ressources :
- Le livre : DEEP Work de Cal Newport
- Ma vidéo sur le flow : https://lnkd.in/emMvgkh ou l’article sur l'autonomie paradoxale -> https://lnkd.in/ek7D8Z8K
Matthieu Poirot
Expert en Qualité de Vie au Travail
Psychologue et Docteur en gestion
Dirigeant de Midori Consulting
👉 Dernier livre : Développer votre leadership positif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire