Avec les difficultés de recrutement, beaucoup de managers se retrouvent dans cette situation et ne savent pas toujours comment réagir. Je vous propose quelques pistes de réflexion.
1. Communiquer et échanger avec votre équipe sur la situation afin de ne pas paraitre complètement distancié de la situation. Cela renforcerait l'idée que ce n'est rien pour vous. Si la situation collective est trop dégradée, faites une tournée individuelle avec chacun (20 minutes pour échanger)
2. Identifier avec l'équipe ce qu'ils peuvent contrôler : l'allongement du délai, le niveau de qualité, l'automatisation de certaines taches ou l'externalisation, les ressources extérieures possibles. Cela nécessite de comprendre : les cibles de votre VA d'équipe, les besoins essentiels non négociables et ceux négociables de vos clients. Donc une discussion autour du travail bien fait dans ce contexte dégradé.
3. Définir une stratégie, y compris politique, d'alerte sur la situation et comment les décisionnaires peuvent vous aider. Le schéma serait : Qui seraient les acteurs les plus à même de faire bouger la situation ? Qu'est-ce qui pourrait les faire bouger ? Quel discours sur : les effets de la situation, les causes centrales, les 3 ou 4 propositions proactives de solutions ? En faire un pitch pour en parler en moins de 3'. Qui pour vous aider à atteindre les décisionnaires ? Pour vous aider à affiner votre discours et votre prise de recul ?
4. Travailler votre exemplarité : pour donner un sens juste à la situation, qu'est-ce que je dois faire pour démontrer ce que je demande aux équipes de faire ? Par exemple, travailler sur son perfectionnisme
5. Si possible augmenter la convivialité lorsque vous avez l'occasion d'avoir votre équipe en présentiel (petit déjeuner, balade ensemble pour prendre l'air 10’, ...)
6. Être vigilant et accompagner la santé psychologique des personnes. En parler dès que vous sentez qu'un collaborateur pourrait être en burn-in (le stade avant le burnout) notamment car il semble fatigué, communique plus négativement qu'avant, s'isole, a des changements physiques important (prise de poids par ex) etc.. Utiliser le système de soutien psychologique de votre entreprise pour vous faire conseiller sur comment accompagner la situation.
7. N'oubliez pas que vous êtes super ! que vous gérez au mieux cette situation et que vous pouvez aussi avoir de la compassion pour vous et vos efforts quelques soient les résultats. Que vous avez aussi des limites, des besoins psychologiques et physiologiques. Les supers héros cela n'existe pas mais les héros du quotidien oui.
Pour aller plus loin en vidéo :
Matthieu Poirot
Dirigeant Midori Consulting
Expert en psychologie des organisations
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