jeudi 3 septembre 2020

Engagement, Crise Covid 19 et Performance

 Comme le montre une étude récente publiée dans Human Performance, avec une méta-analyse sur plus de 65 000 personnes, l’engagement a une incidence encore plus forte sur la performance économique d’une entreprise lors d’une période de crise comme celle du Covid 19.

 Ainsi, les entreprises à fort engagement ont un avantage encore plus fort en cas de contexte difficile.

 

Cela rejoint nos observations de terrains à travers nos actions de coaching, soutien psy, d’enquête sur des milliers de personnes. La situation actuelle a tendance à extrémiser les positions relationnelles vis à vis de l’entreprise.  Les plus engagés sont toujours plus généreux ; les désengagés utilisent toute marge de manœuvre pour donner le moins possible. Ils sont en présentéisme stratégique, c’est à dire avec une baisse très important de la productivité du fait d’être malade (burnout) ou d’une dette psychologique vis à vis de l’entreprise (injustice, rancœur que l’on cherche à faire payer). A quoi peut on l’observer ? 

 

On peut observer que la personne :

 

− met son énergie à en faire le moins possible sur son poste ;

− ne fait quelque chose en plus que sous la contrainte ou pour une prime substantielle ;

− a plus régulièrement que la moyenne des arrêts de travail ;

− contourne les règles, surtout si elles sont perçues comme contraignantes, y compris sur des aspects de sécurité ;

− se met en position de résistance au changement ;

− ne donne jamais un coup de main à ses collègues ;

− a un discours globalement négatif et critique sur l’entreprise et son management ;

− connaît et utilise parfaitement les avantages sociaux de l’entreprise et son droit ;

− peut saboter le travail des personnes en extra-rôle afin de maintenir une norme de travail « facile ».

 

Les personnes en présentéisme stratégique peuvent facilement se « liguer », au moins pour retrouver une certaine estime de soi. Elles utilisent ce que l’on nomme « l’illusion de groupe » afin de se valoriser collectivement : nous faisons partie du même collectif et nous avons bien raison de réagir comme nous le faisons.

 

James K. Harter, Frank L. Schmidt, Sangeeta Agrawal, Stephanie K. Plowman & Anthony T. Blue (2020) Increased Business Value for Positive Job Attitudes during Economic Recessions: A Meta-Analysis and SEM Analysis, Human Performance, DOI: 10.1080/08959285.2020.1758702


Matthieu Poirot

Expert en Qualité de Vie au Travail

Psychologue et Docteur en gestion

Dirigeant de Midori Consulting

 

Nouveau livre : Développez votre leadership positif 

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