Plus nous avons d’émotions positives plus nous développons nos ressources personnelles, ce qui en retour favorise notre bien-être individuel et collectif. Les émotions positives nous font littéralement rentrer dans une spirale positive.
Staw et Barsade de la Haas School of Business[1]ont montré que les managers avec la plus grande positivité étaient plus efficaces dans leurs décisions et leurs interactions avec les autres, y compris en équipe. Une autre étude a montré que les managers vivant des émotions positives entrainaient plus de coordination parmi les membres de l’équipe, ce qui en augmentait l’efficacité[2].
Une étude Québécoise de 2018[3]montre que lorsque les managers ont plaisir à travailler alors cette ressource émotionnelle leur permet d’être plus dans le développement et l’accompagnement de leurs collaborateurs, ce qui en retour augmente l’engagement au travail et diminue l’intention de partir des collaborateurs.
Les émotions positives peuvent également avoir un effet important sur nos ressources sociales. Ainsi, la compassion va favoriser le lien social, l’enthousiasme le partage, la joie l’ouverture aux autres et le plaisir est contagieux. Selon Bernard Rimé , les émotions sont socialement partagées. N’oublions pas que le mot émotion a pour racine latine ex movere qui signifie mettre en mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Emeute (esmeute en vieux François), indique un trouble émotionnel collectif. Nos émotions sont naturellement contagieuses, notamment par notre empathie, car elles seraient un signal de communication adressé aux autres et ceci afin de créer un sens à un contexte social donné. Nous avons par les neurones miroirs la capacité à pouvoir littéralement les ressentir. Si les recherches actuelles ne font que commencer et soulèvent de nombreuses questions, nous savons que les émotions sont aussi un processus collectif.
Les émotions positives peuvent même également avoir un effet amplificateur pour notre système immunitaire. Par exemple, Lefcourt[4]explique dans un livre consacré aux conséquences positives de l’humour que le fait de rire pouvait avoir un effet important sur la production d’anticorps qui aident notamment à lutter contre le cancer. De manière générale les émotions positives ont une influence bénéfique sur notre système immunitaire[5]. Les émotions positives vont également favoriser la sécrétion dans le cerveau de dopamine (renforce la motivation), l’ocytocine (neuropeptide qui favorise l’attachement) et enfin de la sérotonine (stabilité émotionnelle).
Quelles sont les émotions que vous avez ressenties en général au cours de ces 2 dernières semaines ? Quel impact sur votre humeur ? Quelles sont les émotions que vous cherchez à diffuser auprès de votre équipe ? Avec quels objectifs ?
Matthieu Poirot
Dirigeant de www.midori-consulting.com ,es Expert en Qualité de Vie au Travail
Auteur de Développez votre Leadership Positif (vuibert)
[1]Staw, B.M et Basade, S.G. (1993), « Affect and managerial performance : a text of the sadder-but-wiser vs. happier-and-smarter hypothesis », Administration Science Quarterly, vol 38, p304-31.
[2]Sy, T.S. et Saaverdra, R. (2005), « The contagious leader : Impact of the leader’s mood on the mood of group members, group affective tone, and group process », Journal of Applied Psychology, vol. 90, p. 295-305.
[3]Rousseau V, et Aubé C, (2018), « Se sentir bien pour diriger efficacement : l’importance du plaisir d’équipe pour les responsables d’équipe », Psychologie du travail et des organisation, vol. 24, p. 39-30.
[4] Lefcourt, H. M. (2001) Humor: The psychology of living buoyantly. New York: Kluwer Academic.
[5] Par exemple voir Burns, A.B. et Brown, J.B, et al (2008), « Upward spirals of positive emotion and coping : replication, extension, and initial exploration of neurochemical substrates », Personality and Individual Différences, vol 44, p. 360-70.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire