- Pour un PDG, il est tout de même indispensable d'avoir une véritable stratégie, c'est à dire comment utiliser les ressources de l'entreprise par effet de levier, pour faire face à ses défis; avant de travailler la question du charisme. De nombreux leaders ont obtenu des victoires sans être charismatiques ou extravertis. La prestance n'est pas forcement le contenu. Pourtant l'importance dans un monde hyperconnecté de la "réputation" fait que cette variable du leadership charismatique devient parfois plus importante que la pensée stratégique. Attention danger !
- Cadeau de rentrée pour les salariés? focalisez-les sur leurs forces, donnez de l'autonomie et des responsabilités, développez le lien social
- leçon de vie : apprendre à décider efficacement, c'est apprendre à renoncer à la perfection
- L'une des inquiétudes que l'on peut avoir est que le débat actuel sur l'islamisme serve d'excuse ou de déclencheur à toujours plus de discrimination au travail, notamment sur le fait religieux. Quelles postures ? Le plus important est de rester objectif, travailler sur les stéréotypes, ne pas aller sur le terrain théologique, idéologique ou moral mais sur celui des conséquences factuelles et de la loi
- On me demande parfois pourquoi partager son expertise ? N'est-ce pas un risque pour son business ? Au contraire ! 1. L’expertise, peut se partager, elle ne disparait pas de notre cerveau 2. Elle interagit avec celle des autres et cela permet d'enrichir l'écosystème dont nous nous nourrissons pour évoluer 3. le rôle d'un conseil est d'aider l'autre à se développer, pas de rester celui qui sait 4. cela suscite le débat et donc cela permet de mieux comprendre ses erreurs/limites.
Matthieu Poirot
Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel
Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development
©Matthieu Poirot,2007-2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire