Apprendre dans la douleur est une option. La psychologie nous donne accès à 2 autres modes d’apprentissage :
Faire des essais/erreurs puis analysez exclusivement les réussites. Ce n’est pas simple, car nous avons appris à nous focaliser d’abord sur ce que l’on doit « améliorer ». Cet apprentissage repose sur un principe de lâcher prise : faire et voir venir, ne pas vouloir maitriser tous les risques, voir l’échec comme une information et non une punition. Il repose également sur un principe d’efficience. Lorsque vous obtenez 80% d’efficacité, stoppez l’apprentissage car les 20% d’efforts supplémentaires sont disproportionnés par rapport aux gains. Le perfectionnisme limite notre capacité d’essai/erreur. En conséquence, elle est une grande source de stress et d’ignorance.
Ex : après 1 an de création de mon entreprise, je fais la liste de ce qui marche et j’analyse ce qui peut être amplifié en restant dans la zone des 80% d’effort max.
Susciter de la transmission sociale : vous voulez savoir comment obtenir les « clefs » d’une compétence ? Identifier dans votre réseau social, quelles sont les personnes visiblement à l’aise dans cette compétence. Signalez leur vos difficultés et demandez leur la recette pour y arriver aussi aisément. Nous adorons aider et parler de nos réussites. Demander de l’aide est une façon naturelle de susciter le désir de transmission sociale. De ce fait, peu de personnes seront indisposées par ce type de demande. Si cette démarche vous semble difficile, demandez-vous ce qu’il arrive à quelqu’un qui n’a jamais besoin des autres ?
Ex : je ne comprends rien à la comptabilité. J’ai une amie « spécialiste » à qui je demande de l’aide pour comprendre la recette du « comptable pour les nuls ». Elle est ravie et en profite pour me demander des conseils sur un conflit avec un collègue.
Matthieu Poirot
Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel
Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development
©Matthieu Poirot,2007-2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire