mercredi 28 mai 2014

Programme Matthieu Poirot Youtube "La minute du consultant"

Bonjour,

Afin de partager avec mes collègues consultants indépendant quelques réflexions sur le métier de consultant, voici une playlist où je donne régulièrement quelques conseils (1 minute par vidéo): 

bien à vous 




©Matthieu Poirot 2014





dimanche 25 mai 2014

Au fait, nous passons les 150 000 lectures !

Merci à vous !

3 conseils pour bien débuter comme consultant indépendant

Sur 10 consultants qui vont se lancer cette année, seuls 2 seront encore en activité d'ici 3 ans.  Les 2 premières années se déroulent généralement correctement car le consultant peut se reposer sur d'anciens clients, ses amis, ses proches, bref, son réseau social déjà existant. Ce sont les bonnes habitudes prises dès maintenant qui détermineront le cap des 3 ans.

mardi 6 mai 2014

4 actions pour sauver le management de proximité du burn out

Si vous voulez être témoin d'une catastrophe annoncée, suivez l'évolution des organisations qui réduisent les niveaux hiérarchiques mais n'accompagnent pas suffisamment les managers de proximité dans le développement de leur leadership. Confrontés à un véritable bain d'injonctions contradictoires, peu survivront à l'exercice.

Article sur l'intergénérationnel


Un nouvel article que j'ai eu l'occasion d'écrire pour Miroir Social De la génération Y à la question de l'inter générations 



©Matthieu Poirot 2014

vendredi 2 mai 2014

La simplicité : le véritable avantage compétitif

Réussir à faire fonctionner une entreprise aujourd’hui ressemble bien souvent à un chemin de croix. Nous avons trop d’emails à lire, trop de réunions, trop de parties prenantes voulant chacune donner leur avis, trop de reporting pour avoir le temps de réellement travailler ; le procédures ne marchent pas ou sont trop longues, les décisions ne sont pas prises ou sont ambiguës. La frontière entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle s’efface avec le constat que le 24/24 7/7 devient la norme.  En bref, la complexité de nos entreprises n’est plus sous contrôle et compromet la santé des salariés, la satisfaction des clients et la pérennité économique.