Voici quelques conseils issus des habitudes observées chez mes clients, dirigeants et experts, qui m'ont surpris par leur productivité hors normes :
- Leur système de messagerie est simple. Ils ne l'utilisent pas comme système de gestion de projet mais recherchent l'information par mots clefs.
- Ils ne répondent jamais au téléphone sauf en cas d'urgence. Ils font laisser un message, ce qui leur permet d'évaluer l'importance de rappeler la personne.
- Ils ne culpabilisent pas de dire non, y compris à une demande d'aide, si ils ne perçoivent pas un intérêt particulier. Ils ne se justifient pas.
- Ils ont prévu des temps de récupération (TPR) dans leur agenda, de manière automatique. Plus la personne est puissante ou influente, plus les autres s'adaptent à son mode d'organisation.
- Ils prennent des vacances régulièrement mais sur des courtes périodes (ex: 1 semaine tous les 2 mois).
- Ils ne font pas de séparation entre vie pro et vie personnelle mais une intégration.
- Ils ne regardent leur email que 2 à 3 fois dans le journée. Aucun système ne leur rappelle qu'ils ont des emails à lire.
- Ils lisent autant de livres techniques/pro que de livres récréatifs, des romans.
- Ils ne font pas de to do list mais ont 3 à 4 priorités par jours, qui sont inscrites dans l'agenda.
- Ils prennent soin d'eux et ont des comportements de santé.
- Ils ne confondent pas travail bien fait avec perfectionnisme.
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