lundi 15 juillet 2013

Parution à la rentrée de mon nouveau livre : Les Situations Difficiles au Travail ( Elsevier Masson)





Au cours de missions de conseil, je suis régulièrement mandaté pour accompagner des entreprises sur des situations difficiles. Ce type de missions, complémentaire des approches préventives, s’inscrit dans un cadre méthodologique bien défini. Elles peuvent avoir 2 origines, convergentes :
  • Plus un consultant en management ou prévention des risques psychosociaux acquière de l’expérience et plus il sera confronté à des demandes complexes. Ainsi chaque consultant sera plus ou moins exposé dans sa carrière à la gestion de situations difficiles.
  • L’entreprise est confrontée à des situations de management, complexes, qu’elle n’arrive plus à surmonter seule. Elles demandent un accompagnement extérieur. Cette prestation souvent sur-mesure est plus simple à mener par un consultant indépendant, parce que plus souple et flexible que les grands cabinets.

Avec l’accroissement de ces cas particuliers, j’ai voulu aider les entreprises et les consultants[1] à mieux cerner ce type de situations. Je suis avant tout un expert de l’humain au travail, c’est à dire que j’interviens régulièrement avec différentes méthodologies, afin de faciliter l’équilibre entre les facteurs de protection (ex : plaisir au travail) et les risques psychosociaux (ex : surcharge chronique de travail). Ma conviction est que la performance des entreprises passe par l’intégration de l’efficacité organisationnelle, de la qualité managériale et du bien-être des individus

Une situation difficile correspond à l’apparition dans un collectif de travail, de problématiques soit organisationnelles, individuelles ou relationnelles, dépassant les capacités collectives de régulation d’une entreprise et les ressources psychosociales des personnes concernées. Il en résulte une situation de déséquilibre pouvant mettre en jeu la santé des salariés et l’efficacité du travail. 



Plan du livre:


Introduction

Chapitre I : Les situations organisationnelles
Les équipes marginalisées au sein de l’entreprise
Du choc des générations à l’impossibilité de la générativité
La gestion psychosociale d’une perte chronique d’activité
Bouleversement stratégique et rupture du contrat psychologique

Chapitre II : Les situations individuelles
Situation de fragilisation et réhabilitation au travail
La gestion des personnalités difficiles
Prévenir et accompagner l’épuisement professionnel (burn-out)
Comprendre et prévenir les crises suicidaires

Chapitre III : Les situations relationnelles
Du conflit à l’hyperconflit
Du harcèlement moral au harcèlement institutionnalisé
Le mobbing ou la persécution collective
Les personnalités « dangereuses » et les cas de management « toxique »

Chapitre IV : Intervenir sur les situations difficiles
La relation au client, du consultant en situation difficile
Les étapes d’une intervention en crise psychosociale

Conclusion 

©2013, Tous droits réservés, Matthieu Poirot


[1] Une grande partie de ce livre est destinée à être un complément aux ateliers où je forme des managers, des drh, des préventeurs, des médecins du travail, des consultants et des avocats à accompagner ce type de situations.  Ce livre est également complémentaire du Midori Coaching Club RH et du Certificat Management des Risques Psychosociaux. Des nombreuses informations et vidéos sont disponibles sur mon site : www.midori-consulting.com.  Ces ressources sont régulièrement mises à jour. 


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