mardi 3 janvier 2017

Quelques réflexions pour bien commencer l'année 2017


  • Si tu es dans une situation difficile, se demander "rappelles-toi de la solution. Quels sont les éléments positifs, le potentiel de la situation, les opportunités ?"
  • Pour éviter de se laisser envahir par l'anxiété ou l'ennui, fixez-vous des objectifs ayant un sens profond pour votre système de motivation et réalistes, focalisez-vous dessus et mettez "la 5ème" pour y arriver. Le chemin compte plus que le résultat car il positionne votre esprit sur le positif.
  • 2 grands travers des managers : chercher à se nourrir affectivement du lien avec leurs collaborateurs (chercher des amis et gérer à l'affectif,) ou ne gérer les gens que comme des "objets" afin de mettre à distance toute émotion pouvant leur apparaitre comme "dangereuse". Au fond, la relation managériale, comme toute relation, est aussi un miroir de notre sécurité affective.
  • Ce que je peux faire pour protéger ma santé de la dureté du travail : 1 journée par semaine sans stress, toujours le même pour que le corps récupère, avoir une relation sécurisée me permettant de vider mon sac émotionnel, faire 20 à 40 minutes d'activité physique par jour, se faire masser régulièrement pour éliminer les toxines, manger beaucoup de fruits et légumes, faire attention à dormir entre 7h et 9h par jour, si possible faire la sieste et enfin, travailler son rapport au travail - suis-je capable de penser à autre chose ? quels sont mes autres talents/passions que je sous utilise ?
  • Derrière la plainte pouvant sembler disproportionnée: à qui s'adresse réellement la personne ? qu'est-ce que cela dit d'un besoin inassouvi et essentiel ? Qui doit légitimement y répondre ? Jusqu'à quel point ?

et une très belle année 2017 !


Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 

pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 



©Matthieu Poirot,2007-2017. 


Enregistrer un commentaire