vendredi 11 novembre 2016

Question : est-ce que j'arrive à gérer mon équilibre de vie ?

  • j'ai du temps de qualité avec ma famille et mes proches. J'arrive à être disponible et présent dans la tête
  • je peux me consacrer régulièrement à des activités récréatives : sorties, sport, lecture,...
  • j'arrive à dormir en moyenne 7h avec un sommeil de qualité, réparateur
  • j'arrive à prendre mes vacances
  • les surprises et urgences peuvent être gérées. Il me reste des "trous" dans l'agenda
  • chaque année, j'arrive à finaliser un objectif de développement personnel (exemple apprendre une nouvelle langue, faire un séminaire sur une compétence, travail en association ...)
  • je peux prendre du temps pour s'occuper de soi
  • j'ai peu de stress la plupart du temps
  • j'arrive à me concentrer sur le présent, sans se dire sans arrêt "que va t-il arriver ? Comment vais-je y arriver ? "
  • pas de symptôme physique : mal au ventre régulier ou de remontés acides, problèmes de dos (blocage), mal de tête, insomnie, baisse de la libido, perte ou trop d'appétit, consommation régulière de tabac et d'alcool ...
  • pas de travail le soir et week end, ou si nécessaire de manière la plus "cool" possible (ex: le faire dans sa maison de campagne en regardant son jardin)
  • sentiment d'accomplissement et non de perte de sens sur son travail
  • je garde de l'empathie 
  • j'ai une image de soi positive 
  • pas de plainte de l'entourage sur mon manque de disponibilité
  • capacité à me concentrer sur un dossier ou une lecture technique, un débat complexe
  • pas de perte régulière et importante de mémoire, et/ou recherche de ses mots

Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 

pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot,2007-2016. 

Aucun commentaire: