mardi 18 octobre 2016

Les 6 changements fondamentaux pour l'entreprise



1.     La volatilité -> Des changements permanents, peu anticipés, nécessitant l’agilité de l’organisation -> les managers et collaborateurs doivent s’adapter en permanence à des changements peu accompagnés.

2.    Du devoir aux droits subjectifs -> Refus de l’autorité de statut -> la légitimité d’un manager repose sur ses compétences relationnelles et son accompagnement des collaborateurs, ainsi que sur son expertise ; très peu sur le statut.

3.    La fragmentation du temps -> Du travail en séquentiel au travail en parallèle -> la digitalisation du travail modifie profondément notre appréhension spatio-temporelle. L’hyper-connexion devient la norme (prégnance de l’ici et maintenant, disparition du silence et du vide, difficultés de concentration sur un seul sujet).

4.    La courbe démographique en U -> Un choc de générations aux enjeux antagonistes -> les comportements attentes et besoins professionnels de 2 générations très éloignées peuvent conduire à des conflits intergénérationnels ; où tout du moins à repousser les plus jeunes talents d’entreprises trop "classiques".

5.    La bipolarisation du monde -> L’inquiétude du futur colore nos comportements -> la précarisation de la classe moyenne influence les comportements et attitudes au travail : plus de juridique pour se protéger, plus de « mercenariat », plus d’angoisse sur l’avenir et de demande de réassurance.


6.    De la production aux solutions -> La pro-activité devient plus importante que l’obéissance -> les clients demandent plus que l’objet vendu mais également du service ; ce qui nécessite un fort niveau d’engagement des collaborateurs pour faire vivre une expérience émotionnelle positive aux clients.


Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 


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©Matthieu Poirot,2007-2016. 

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