lundi 6 juillet 2015

Légitimé du manager d'aujourd'hui

Pour les nouvelles générations, la rapport à l'autorité a énormément changé. 


1) depuis la seconde guerre mondiale, nous assistons à la fin des grands discours structurants qui permettaient que l'autorité s'appuie sur le devoir (pour dieu, la nation,...). Nous n'avons pas connu la guerre depuis 3 générations. 
2) une partie importante des jeunes a été éduquée dans des familles monoparentales où l'autorité masculine traditionnelle faisait défaut (il n'y a là aucun jugement de valeur; juste une constatation).
3) l'éducation se construit plus sur l'individualisation et la pédagogie que sur la discipline et le collectif. 

Dans ce contexte, sur quoi repose aujourd'hui l'autorité ?

Non sur la morale (et cela ne reviendra pas en arrière comme peuvent l'espérer les déclinistes) mais sur :
  • la reconnaissance d'une expertise
  • la qualité du relationnel
  • l'individualisation du management
Ce qui induit que le management ne peut s'appuyer sur ses "barrettes" pour manager les nouvelles générations mais sur sa connaissance métier et ses qualités de leadership/pédagogie. 

Gloups ! combien de managers sont-ils véritablement dans cette cible ? le management à la française, c'est souvent la pyramide avec un rapport basé sur l'autorité de statut ou l'école d'origine (il a fait central !) 

Issu de mes rencontres avec les nouvelles générations, mon constat est clair : les jeunes les plus talentueux n'iront pas dans les entreprises classiques. Ils souhaiteront créer leur structure; aller à l'étranger dans des boites anglo saxonnes, dans des start up ou dans des boites offrant des perspectives internationales et très rapidement des responsabilités. 

De nombreux secteurs à comportements managériaux "arides" seront délaissés par les talents (les banques, les experts comptables, la médecine,...)

Comment s'y préparer ? Sans doute en arrêtant de différencier qualité de vie au travail et efficacité.  Les 2 sont nécessaires pour attirer et surtout retenir les talents. 

Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 



pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot, 2015


Enregistrer un commentaire