mardi 10 mars 2015

De l'importance de donner

En sortant de chez l'un de mes clients Parisien, je m'installe avec un collègue pour prendre un café dans le coin. Au fur et à mesure de la conversation, j'observe un drôle de manège en face de notre table.

La plupart des salariés de l'entreprise saluent, discutent 5' et donnent de l'argent à un clochard posté au début de la bouche de métro, située à quelques mètres de l'entreprise. Par ailleurs, celui-ci aide un vendeur à la sauvette, lorsqu'il doit s'absenter. 

Cela me conforte dans le fait que :

1) une grande partie d'entre-nous a besoin de donner, d'être gentil.
2) que ce clochard fournit par sa présence et sa personnalité, l'occasion de générer de l'émotion positive, une bonne estime de soi, de la prise de recul sur ses "petites misères", et surtout du lien social.

Je me faisais la remarque que chacun, même dans les destins les plus tragiques, peut enclencher des spirales positives.

et si nous nous nous rappelions l'importance de donner ?


©Matthieu Poirot, 2015.

Aucun commentaire: