mercredi 23 avril 2014

Comment réellement avoir du pouvoir dans son entreprise ?

Oubliez les conseils peu réalistes donnés habituellement.  Ce que montre la recherche en psychologie sociale est que le pouvoir est surtout une question d'impression et non de performance. 

Voici les véritables leviers : 

  • n°1: faire plaisir à son chef, qui peut bloquer ou non votre carrière. Le plus facile est d'utiliser la flatterie. 
  • n°2: rester tard et arriver tôt au travail pour indiquer que vous avez une énorme capacité de travail. Ajouter le fait d'envoyer des emails, 24/24 7/7 pour que chacun sache que vous existez. 
  • n°3: porter les meilleures affaires, accessoires "business" et s'inscrire dans les meilleurs clubs de sport (tennis, golf, ...) pour indiquer que vous avez un haut statut social.  Nous faisons tous le lien inconscient entre statut social élevé et compétences élevées. 
  • n°4: focaliser ses efforts sur une base réduite de compétences dans laquelle vous devenez un expert. Le management n'est pas recherché par les entreprises. Ce qui compte c'est l'expertise et c'est ce qui fera que vous deviendrez ou resterez manager. 
  • n°5: être agressif et cassant, ce qui démontre votre capacité à être un leader et décider. 


©Matthieu Poirot 2014


3 commentaires:

Anne M a dit…

C'est une blague??? Je crains que ce soit ce qui se passe aujourd'hui en réalité en effet...

Anonyme a dit…

Rassure-moi ....C'est un hoax ?

Matthieu Poirot a dit…

Bien sur, nous sommes ici dans le second degré, même si malheureusement, un certains nombre de recherches corrobore ces faits

bien à vous

Matthieu Poirot