Lorsque dans mes interventions sur la qualité de vie au travail ou en accompagnement du changement nous passons à l'élaboration de solutions, je suis marqué par la tendance à pointer ce qui ne va pas chez les autres, sans pour autant prendre sa part de responsabilité.
"Il devrait faire ceci, l'organisation devrait être comme ça, les autres ne font pas ça...."
Ok, c'est important de définir ce que l'on attend mais où est notre marge de manoeuvre dans ce monde ?
Le rôle d'un consultant, c'est aussi d'aider les salariés à utiliser leurs véritables zones de contrôle: eux-mêmes. Elles sont nombreuses car une organisation repose sur des comportements individuels.
alors qu'est ce que je peux faire pour améliorer les choses ?
©Matthieu Poirot 2014
"Il devrait faire ceci, l'organisation devrait être comme ça, les autres ne font pas ça...."
Ok, c'est important de définir ce que l'on attend mais où est notre marge de manoeuvre dans ce monde ?
Le rôle d'un consultant, c'est aussi d'aider les salariés à utiliser leurs véritables zones de contrôle: eux-mêmes. Elles sont nombreuses car une organisation repose sur des comportements individuels.
alors qu'est ce que je peux faire pour améliorer les choses ?
©Matthieu Poirot 2014
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