dimanche 6 mars 2011

L'accompagnement positif de la carrière

Le développement de la carrière est l’un des facteurs de protection les plus important pour le bien-être au travail. Quelques conseils pour les managers, collègues, ami(e)s et conjoint (e)s voulant aider une personne (collègue, collaborateur, ami, …) :


• Plutôt que penser à sa place, « calibrer » avec elle le type d’aide désiré (de l’écoute, de l’info, une solution, de la mise en réseau,...). La « caricature » bien intentionnée mais complètement inefficace, c’est de proposer une solution à quelqu’un qui demande de l’écoute (et réciproquement..).

• Sans dramatiser, être sincère sur les réalités du marché pour que la personne soit consciente des forces et des faiblesses de ses choix de carrière. Plus que la questionner sur le pourquoi de ses choix, lui poser la question des conséquences de chaque option.

• Orienter la personne sur ses forces ; c’est ce qu’elle contrôle le plus et qui fait sa différence sur le marché. Elle y trouvera l’engagement émotionnel nécessaire à la réussite. Vous embaucheriez quelqu’un sans un minimum de passion pour son travail ?

• S’intéresser (réellement) aux efforts que la personne fait pour développer sa carrière. Dans un monde en perpétuelle évolution, c’est le chemin qui compte, pas l’arrivée. L’encouragement est un « carburant » essentiel à l’effort.

• Partager vos doutes, échecs et réussites, pour rassurer sur la normalité des difficultés dans la vie professionnelle. L’échec est une information… Pris ainsi, il nous guide dans notre performance.

• Un dernier pour la route : il y a toujours plus riche que soi. Quelque carrière que l’on fasse, sa véritable valeur est fonction de son adéquation avec nos aspirations profondes, pas en comparaison avec le salaire du beau frère ou du voisin.

Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 


pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot,2007-2016.
Enregistrer un commentaire