mardi 3 octobre 2017

Accompagnement du changement : communication ou écoute ?

En coaching avec un dirigeant qui préparait une fusion-acquisition, celui-ci me posa la question: "Matthieu, qu'est-ce que je dois mettre et dire dans la communication auprès des salariés ?"
Je lui demande "Est-ce que vous êtes au clair sur le nouveau comité de direction" 
Réponse: "non"
J'insiste : "sur les règles de rémunération ? " toujours "Non"
"Sur quoi êtes vous prêt ? " "Rien pour l'instant, car les différentes équipes travaillent dessus". 
Je lui dis alors "Donc, vous ne devez pas communiquer mais écouter..." Il me regarde "Ecouter ?" 

"Oui, mettre en place un système permettant en permanence durant cette période de recueillir les attentes et besoins de salariés, de répondre sur quoi vous avez déjà la possibilité (et le droit) de répondre et de bien indiquer à chaque fois que vous n'avez pas encore la réponse que vous travailler dessus et que la réponse viendra lorsqu'elle sera suffisamment fiable et construite. "  

Exemple: blog, tchat, boite courriel, numéro de téléphone, groupe d'expression, visites de terrain, étude d'impact psychosocial,.... 


En période de changement, l'écoute est souvent plus importante que le discours. 


Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 

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©Matthieu Poirot,2007-2027. 

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