jeudi 16 juillet 2015

Le piège de la réussite


Nombre d'entreprises et de personnes sont trop occupées à exploiter leurs succès actuels pour ne plus voir l'utilité de se développer; de changer. 


"Pourquoi aurais-je besoin d'un coach ? Je n'ai que des succès dans mon poste"

"Alors, voilà, on va faire comme ça parce que dans mon précédent poste, ça a très bien marché"

"Pourquoi changer ? ça a toujours marché comme ça "

Sauf que le contexte économique, social et technologique ne cesse d'évoluer. Ce qui marchait hier peut devenir notre pire ennemi demain. 

Combien d'organisations/personnes sont-elles dépassées aujourd'hui car elles n'ont pas voulu/pu voir le changement du fait de leurs réussites passées ?

Pour vous aider, voici mes 5 questions-clés: 

  1. Combien de nouvelles compétences ont-elles été acquises depuis 3 ans ? Sont-elles majeures ou une simple évolution ?
  2. Si je viens vous visiter comme client et que je ne vous ai pas vu depuis 3 ans, de quoi je serais positivement surpris ?
  3. Y a t-il des activités ou des relations commerciales que vous avez arrêté car elles devenaient ennuyeuses/déplaisantes ? Est-ce moins de 10% ?
  4. Avez-vous un plan de développement par année ? Que comporte-t-il ?
  5. Depuis 3 ans, quels nouveaux produits/services vous ont obligé à sortir de votre zone de confort ?



Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 



pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot, 2015

Aucun commentaire: