lundi 10 mars 2014

Petit exercice de Job Crafting

Le Job Crafting est la manière dont chaque membre d'une organisation de travail remodèle son activité pour la mettre en adéquation avec son écologie psychologique personnelle. Cela part de notre désir : 

  • d'avoir plus de contrôle sur notre environnement de travail
  • de donner du sens à son travail
  • d'avoir des relations de travail satisfaisantes 
  • de se faire plaisir dans l'action
  • de faire face à la rudesse du travail

Pour se faire, le processus de Job Crafting se déroule sur 3 dimensions que l'on peut modifier ou faire évoluer :
  1. les tâches : la quantité, la nature et la qualité 
  2. les relations : avec qui et comment ?
  3. la perception de son travail : le sens que je donne, les croyances sur mon travail

Pour se faire voici un petit exercice à faire avec des post it, sur trois éléments seulement : les tâches que vous effectuez, vos relations aux autres (équipes, clients, services de l’entreprise) et, enfin, votre rôle (générer du chiffre d’affaires…). Donnez une couleur à chacun de ces blocs et limitez-vous à une idée par Post-It. Ensuite, collez-les au mur en leur attribuant des «+», des «-» ou des «0» (neutre) selon trois critères : cet item me procure-t-il du plaisir ? En ai-je la maîtrise ? Est-il utile ou pas ?

Une fois ce travail effectué, vous pourrez éliminer assez vite ce qui est accessoire et chronophage, identifier ce qui peut être simplifié et, surtout, clarifier deux points majeurs : que contrôlez-vous vraiment (la qualité de votre production, votre façon d’agir…) ? Et qu’est-ce qui vous fait vibrer (apprendre, animer, innover…) ? C’est là que vous devrez faire porter vos efforts. Reliez certains Post-It entre eux, imaginez des rapprochements inédits, d’où jailliront peut-être des idées.


©Matthieu Poirot, 2014


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