Le Job Crafting est la manière dont chaque membre d'une organisation de travail remodèle son activité pour la mettre en adéquation avec son écologie psychologique personnelle. Cela part de notre désir :
- d'avoir plus de contrôle sur notre environnement de travail
- de donner du sens à son travail
- d'avoir des relations de travail satisfaisantes
- de se faire plaisir dans l'action
- de faire face à la rudesse du travail
Pour se faire, le processus de Job Crafting se déroule sur 3 dimensions que l'on peut modifier ou faire évoluer :
- les tâches : la quantité, la nature et la qualité
- les relations : avec qui et comment ?
- la perception de son travail : le sens que je donne, les croyances sur mon travail
Pour se faire voici un petit exercice à faire avec des post it, sur trois éléments seulement : les tâches que vous effectuez, vos relations aux autres (équipes, clients, services de l’entreprise) et, enfin, votre rôle (générer du chiffre d’affaires…). Donnez une couleur à chacun de ces blocs et limitez-vous à une idée par Post-It. Ensuite, collez-les au mur en leur attribuant des «+», des «-» ou des «0» (neutre) selon trois critères : cet item me procure-t-il du plaisir ? En ai-je la maîtrise ? Est-il utile ou pas ?
Une fois ce travail effectué, vous pourrez éliminer assez vite ce qui est accessoire et chronophage, identifier ce qui peut être simplifié et, surtout, clarifier deux points majeurs : que contrôlez-vous vraiment (la qualité de votre production, votre façon d’agir…) ? Et qu’est-ce qui vous fait vibrer (apprendre, animer, innover…) ? C’est là que vous devrez faire porter vos efforts. Reliez certains Post-It entre eux, imaginez des rapprochements inédits, d’où jailliront peut-être des idées.
©Matthieu Poirot, 2014
2 commentaires:
Merci pour cet article, c'est une méthode intéressante. Bonne continuation.
Hello mate nice bloog
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