dimanche 28 mars 2010

Utilisez le meilleur en vous par la psychologie des forces

Martin Seligman, le père de la psychologie positive moderne fut président de la prestigieuse Amercain Psychological Association, dont il fut élu avec le vote le plus favorable de l’histoire de cette association.


Pourquoi un tel succès ? Sans doute a-t-il su mieux que tout autre dernièrement, renouveler les théories de la psychologie. Il décida d’étudier le fonctionnement optimal des individus et non seulement ce qui fait qu’ils vont mal.

Seligman décrit la psychologie comme une science ayant perdue son chemin après la seconde guerre mondiale. Du fait de l’importance des soins psychologiques nécessaires après la guerre, les recherches et les formations professionnelles se sont tournées rapidement et durablement vers le manque, la douleur, la souffrance et non vers le bonheur, l’optimisme, les émotions positives,…

Qu’est ce qui fait que l’on se sent heureux ?

Initialement, Seligman travailla sur les facteurs pouvant générer un sentiment durable de Bonheur. Il en déduit principalement 3:

• Une vie plaisante
• Une vie engagée
• Une vie pleine de sens

La psychologie positive s’est rapidement développée autours de ces 3 axes et dernièrement s’est concentrée sur un projet extrêmement ambitieux. Peterson et Seligman ont lancé la première description des forces et qualités permettant aux individus de croitre constructivement. De ce travail, 6 qualités se sont dégagées, valables dans toute culture dans le monde :

• Ouverture et connaissance :
• Courage
• Amour (parfois nommée humanité)
• Justice
• Tempérance
• Transcendance

Nous avons donc tous un certains nombre de forces positives que nous utilisons quotidiennement au travail ou dans notre vie privée. Ces forces sont souvent activées dans un domaine particulier.

Marie est une institutrice reconnue par ses pairs. Elle a toujours été très à l’aise avec les enfants et sait comment leur transmettre l’envie d’apprendre. Bien sur, ce n’est pas facile tous les jours mais elle est courageuse et pense au fond qu’exercer ce type de métier est une chance et un privilège. Souvent en fin de journée, elle se sent pleine de contentement mais elle n’ose pas trop en parler à ses collègues. Marie se sent gênée par tant de bonheur.


L’éducation et la vie nous ont souvent appris que nous sommes également plein de manque – toutes ces choses que nous n’arrivons pas à faire ou à obtenir -. En conséquence, nous investissons une très grande partie de notre temps à cacher ou pallier nos faiblesses, ce qui immanquablement nous plonge dans un état d’anxiété et de mésestime de soi. Il semble pourtant que la focalisation de notre énergie et de nos efforts sur nos traits positifs soit raisonnablement plus accessible et porteur de résultats. Peu de personnes semblent pourtant connaître leurs forces. 

Une étude effectuée en 2001 en Grande Bretagne a montré que sur 1000 personnes interrogées seulement 1/3 des répondants avait une idée de leurs traits positifs!

Une force s’identifie à travers un domaine d’activité dans le lequel vous êtes excellent. On peut ainsi se poser 4 questions pour identifier ce type de domaine:
  • Est-ce que je deviens de meilleur dans ce domaine ?
  • Est-ce que j’ai une facilité naturelle dans ce domaine ?
  • Est-ce que ce domaine est en cohérence avec mes croyances et mes valeurs ?
  • Est-ce que le fait d’avoir une activité dans ce domaine me remplit d’énergie ?
Si vous répondez oui à 3 de ces 4 questions, bravo vous avez identifié un domaine d’activité correspondant à un trait positif. 
--> Le plus vous utilisez ce domaine dans votre vie professionnelle et personnelle, le plus vous aurez l’occasion d’expérimenter des émotions positives (joie, satisfaction, plaisir, étonnement, enthousiasme,..) vous permettant de contrebalancer les événements négatifs.

Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 



pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot,2007-2016.
Enregistrer un commentaire