lundi 10 août 2009

Comment la psychologie positive peut aider à développer la santé au travail

Les organisations utilisent, plus ou moins consciemment, les pratiques suivantes pour augmenter la productivité et le bien-être au travail:


Offrir une variété de tâches: les salariés ont besoin de challenge et de variété pour rester motivés, ouverts et engagés dans ce qu'ils font.

Motivation intrinsèque: Les organisations réalisent de plus en plus que l'argent n'est pas le seul moteur au travail. Pour la majorité, la satisfaction au travail est aussi, voir plus importante que le salaire.

Développer la confiance: Le développement d'une culture du négatif dans l'entreprise est souvent la résultante d'une focalisation excessive sur l'individu plutôt que sur la production de liens de confiance entre individu

Se focaliser sur les forces: s'appuyer sur les compétences des salariés est la clef pour favoriser loyauté et motivation. Les individus sont ainsi encouragés à utiliser entièrement leurs compétences particulières, actif non substituable par d'autres.

Favoriser le flow:
chacun peut ressentir un état d'engagement profond dans ce qu'il fait. Il suffit de donner les moyens aux salariés d'identifier et d'avoir le contrôle sur les situations professionnelles de flow


Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 


pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot,2007-2016.
Enregistrer un commentaire