mercredi 11 mars 2009

La prise de recul au coeur de la résilience

Nos existences peuvent être prises par les événements négatifs. On peut cependant se préparer à les affronter en développant sa résilience
; cette capacité basée sur nos ressources personnelles qui nous permettent de rebondir et d'affronter positivement les événements.

Comme le disait le philosophe Alain, "ce n'est pas parce que je réussis que je suis content mais parce que je suis content que je réussis".

Le temps passé à prendre soin de soi est donc un gage de réussite en temps de crise. Ce temps reste cependant difficile à trouver dans l'entreprise. La prise de recul et le temps pour soi ne sont pas considérés comme faisant parti de l'activité professionnelle. Pourtant de la même manière qu'un enfant trop occupé n'a pas le loisir de développer son imagination, un adulte obsédé par l'idée de rendre chaque minute productive ne sait plus regarder le monde et dès lors, ne sait plus donner de nouvelles directions à sa vie. Parfois la meilleur manière d'agir reste de ne rien faire et de prendre soin de soi.

Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 


pour me suivre sur Youtube,  Facebook et sur Twitter 


©Matthieu Poirot,2007-2016.
Enregistrer un commentaire