mardi 4 mars 2014

Dépasser un problème par la question du miracle

Dans toute organisation humaine, des solutions émergent naturellement lorsqu’une problématique empoisonne le collectif. Elles ne sont pas forcément utilisées car les acteurs se concentrent d’avantage sur le manque plutôt que sur l’émergeant.

Une manière de dépasser cette situation est d'utiliser la question du miracle (technique de coaching orientée solution) : 

"Imaginons qu’un miracle arrive cette nuit et que ce problème disparait complètement.   Vous n’êtes pas au courant. Vous arrivez le matin comme d’habitude. A  quoi pourrez-vous observer un changement ? Quelles sont les situations où vous avez déjà observé ce changement ? Qui avait-il de différent dans ces situations ? "

Exemple 1
Une entreprise a des difficultés à faire passer les règles de sécurité car personne n’utilise le livre d’instruction contenant les consignes. Celui-ci fait 120 pages. Lorsqu’un manager finit par poser la question « mais au fait, qui y a-t-il de différent lorsque les personnes respectent les consignes de sécurité ? » une rapide enquête montre que les salariés qui respectent les consignes sont ceux qui ont fait des fiches de synthèse, ce qui leur permet de disposer d’un petit carnet de 20 pages, qu’ils peuvent amener avec eux. La solution est trouvée.

Exemple 2 
Lorsque j’interviens sur une problématique récurrente de surcharge dans une direction régionale d’un organisme public, nous mettons en place deux groupes d’expression constitués de volontaires, afin de faire émerger les solutions qui existent déjà sur le terrain. Nous en trouvons 25, alors qu’une réunion interne précédente, fondée sur l’analyse des causes de la surcharge, s’était terminée sur un constat d’échec.


©Matthieu Poirot 2014
Enregistrer un commentaire