Dans toute organisation humaine, des solutions
émergent naturellement lorsqu’une problématique empoisonne le collectif. Elles
ne sont pas forcément utilisées car les acteurs se concentrent d’avantage sur le
manque plutôt que sur l’émergeant.
Une manière de dépasser cette situation est d'utiliser la question du miracle (technique de coaching orientée solution) :
"Imaginons
qu’un miracle arrive cette nuit et que ce problème disparait complètement. Vous n’êtes pas au courant. Vous arrivez le matin comme
d’habitude. A quoi pourrez-vous observer
un changement ? Quelles sont les situations où vous avez déjà observé ce
changement ? Qui avait-il de différent dans ces situations ? "
Exemple 1
Une entreprise a des difficultés à faire
passer les règles de sécurité car personne n’utilise le livre d’instruction
contenant les consignes. Celui-ci fait 120 pages. Lorsqu’un manager finit par
poser la question « mais au fait, qui y a-t-il de différent lorsque les
personnes respectent les consignes de sécurité ? » une rapide
enquête montre que les salariés qui respectent les consignes sont ceux qui
ont fait des fiches de synthèse, ce qui leur permet de disposer d’un petit
carnet de 20 pages, qu’ils peuvent amener avec eux. La solution est trouvée.
Exemple 2
Lorsque j’interviens sur une problématique
récurrente de surcharge dans une direction régionale d’un organisme public,
nous mettons en place deux groupes d’expression constitués de volontaires, afin
de faire émerger les solutions qui existent déjà sur le terrain. Nous en
trouvons 25, alors qu’une réunion interne précédente, fondée sur l’analyse des
causes de la surcharge, s’était terminée sur un constat d’échec.
|
©Matthieu Poirot 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire