vendredi 28 février 2014

ha les emails...


Points de repère 

Nous passons 50% de notre temps de travail 
à traiter des emails

Sur l’ensemble des 11 000 emails annuels que nous recevons, seuls 45% sont importants. 

donc

nous perdons plus de 25% de notre temps de travail à traiter des emails qui ne servent à rien


©Matthieu Poirot 2014

mercredi 26 février 2014

La demande faite à un consultant reflète souvent les points aveugles du client

Le rôle du consultant, c'est aussi de faire sortir le client de son mode habituel de fonctionnement. 

Une petite histoire vraie :

Le client : Bonjour Monsieur Poirot, nous avons une urgence dans un service de l'organisation où les tensions sont fortes. Nous ne comprenons pas ce qui fait que les personnes trouvent que c'est lourd dans leur travail. Elles sont 14.

Moi : Ok, c'est une intervention courte de diagnostic qui pourrait permettre de comprendre la situation et surtout de faire en sorte que chacun s'exprime. Nous faisons des entretiens individuels puis une restitution en collectif pour co-construire des solutions. 

Le client : Parfait, c'est exactement ce qu'il nous faut.  On va constituer un comité en charge de rédiger le cahier des charges pour lancer par la suite un appel d'offre. On va essayer de rencontrer 5 consultants différents. On vous recontacte dans 1 mois. 

Moi :… heu…vous venez de m'indiquer que la situation est urgente.  Puis-je vous poser une petite question ? Est-ce que c'est une manière de faire systématique dans votre organisation d'avoir des procès aussi pointilleux; même en situation d'urgence ? 

Le client : bien sur, c'est très important que l'on soit parfait dans ce que l'on fait

Moi : Ok, je crois que je commence à comprendre…






©Matthieu Poirot, 2014


vendredi 21 février 2014

Certificat 2014 Management des Risques Psychosociaux

Quelques places encore disponibles pour le certificat 2014 Management des Risques Psychosociaux : http://www.elegia.fr/formations/management-des-risques-psychosociaux-rps_k21a14081

début : 17 mars 2014

Un parcours complet
Une équipe pédagogique de haut niveau
Une communauté des certifiés
Une approche non idéologique

A bientôt !

lundi 10 février 2014

Pourquoi les introvertis triomphent-ils au final ?

En coaching d'équipe et individuel, j'ai souvent observé ce phénomène étrange : face à des leaders charismatiques et extravertis, c'est au final des personnalités plus posées et introverties qui fédèrent le mieux les équipes.

jeudi 6 février 2014

Être heureux au travail, c'est possible ?

Soyons honnête, nous avons tous connu des personnes qui malgré de superbes conditions de travail étaient plutôt malheureuses et d'autres qui dans un job vraiment difficile, semblaient s'épanouir.