dimanche 10 juin 2007

Ethic as global concept for business

Since several years Action Research and more practice-oriented forms of research re-emerged in the organizational field. That is a good news!

samedi 2 juin 2007

Développer sa résilience professionnelle (1): introduction


Depuis de nombreuses années je visite la France du travail et je l’écoute. De mes différentes rencontres se dégage un constat faisant l’objet de cette série de notes : le marché du travail est de plus en plus exténuant, voir extrême tout en offrant plus de possibilités de réalisation professionnelle et personnelle. Face à ce constat contradictoire, les réponses semblent caricaturales : position victimaire versus position agentique.

vendredi 25 mai 2007

La relation (et donc le conflit) s’écrit à deux

La qualité de nos connexions sociales est l'un des aspects fondamentaux de la psychologie positive au travail. Derrière ce terme "académique" se cache la grande famille de la relation. Au cours de notre vie professionnelle, nous en avons tous mesuré l'impact sur notre stress. Les conflits ou au contraire les solidarités au travail sont des moments d'intenses émotions.

dimanche 20 mai 2007

La véritable motivation n'est pas affaire de management

L’interaction entre un individu et son travail est généralement évaluée dans l'entreprise en terme de motivation. Nous voudrions analyser cette notion car les mots que l’on emploie ne sont pas sans conséquence sur le type de réalité que l’on saisit. Chaque mot est une explication du monde qui encadre la création de sens. Nous nous livrerons ici à un processus de déconstruction du terme « motivation ».

samedi 19 mai 2007

L'enjeu économique de la qualité de vie au travail

Une vision économique permet de montrer le lien existant entre qualité de vie au travail et développement de l’entreprise. Dans un article de 1999, Bruton et Fairris[1] développent l’idée selon laquelle dans une économie développée, le bien-être des salariés est capital pour maintenir le développement économique.

La difficile question du salaire

La satisfaction du salaire est une question épineuse. Les réactions aux salaires des grands patrons le montrent bien. Les débats sur cette question véhiculent souvent l'idée que la satisfaction du salaire dépend de son importance absolue.

vendredi 18 mai 2007

organizational mistrust and executive coaching

Diamond and Adams (1999) think that some contemporary workers are legitimately distressed over the level of workplace violence and lack of job security. When people are anxious and afraid by the future, they can become aggressive.

management et diversité générationnelle

Le management doit apprendre à répartir son exigence en fonction des possibilités de chacun dans son équipe. Le travail pour un grande partie des salariés en fin de carrière va correspondre à du désengagement par rapport à la performance. Bien souvent à cette période de leur vie, c’est la « générativité » (Kets de Vries et Miller, 1985) qui va compter.

favoriser l'équilibre de vie

Il nous semble indispensable que le salarié puisse bénéficier d’un temps de vie hors travail suffisant pour développer des aspirations personnelles corolaire d’une disponibilité psychique. Une entreprise exigeant une disponibilité continue à ses salariés court le risque de développer une population captive.

Réussir son départ de l'entreprise par la résilience

Nous observons régulièrement dans l’entreprise, un nombre important de salariés qui n’adhèrent plus au projet de leur entreprise, tant d’un point de vu des valeurs que du bien être, et qui malgré cela y demeurent : comment expliquer le décalage existant entre le mythe du salarié-consommateur et le manque d’initiative des mêmes salariés ? Quelles sont les conséquences pour l’individu et l’entreprise de cette incohérence ? Comment aider une personne à se déterminer par rapport à cette situation paradoxale?

stress et absenteisme

Si les causes de l’absentéisme sont multiples, la Commission Européenne indique que 50% a pour origine le stress professionnel.

La postmodernité de l'engagement au travail

Un constat; Comme on lui demandait ce qu'il y a de plus beau au monde, Diogène répondit : « Le franc-parler ».


le stress au travail

Le stress, ha le stress...

Voici l'un des phénomènes dont l'on parle tout autant que le prix de l'immobilier. Mais qu'en est-il exactement de ce phénomène. Est-ce dangereux ? Et si oui, pour qui ? D'ailleurs comment le réguler ? Voici quelques réponses.


Un début...

Depuis plus de 7 ans, je travaille sur des modèles de management permettant de favoriser la qualité de vie au travail. J'ai eu le sentiment qu'il serait utile que je partage le fruit de mes recherches afin de pouvoir les confronter à d'autres perspectives. Aussi, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.